Le gouvernement canadien drague son jeune électorat en taxant les plus riches

Au profit de mesures relatives au logement ou à l’éducation, le gouvernement de Justin Trudeau vient d’annoncer la mise en place d’une taxation des hauts revenus, pour une recette estimée à 13,6 milliards d’euros sur 5 ans. Sous l’égide de la Ministre des finances Chrystia Freeland, un cap a été fixé pour rétablir “l’équité pour chaque génération” et ainsi permettre à la génération Z de bénéficier “des mêmes conditions que leurs parents et leurs grands parents“. Le gouvernement entend ainsi agir sur les points de pression qui pèsent sur les plus jeunes citoyens canadiens, à un an des élections fédérales.


Logement, éducation, santé

Agir sur les points de pression et les maux dont souffrent nombre de jeunes électeurs, tel est désormais le calendrier pour Justin Trudeau et ses ministres qui tentent de séduire l’électorat qui les avait fait élire aux dernières élections. En matière de logement, le gouvernement d’Ottawa s’est dit déterminé à aboutir à des solutions ciblées selon 3 leviers : ouvrir des terrains publics au logement, convertir des bureaux administratifs et fédéraux en logement et taxer les propriétés vacantes. Un objectif clair : construire presque 4 millions de logements supplémentaires d’ici à 2031, à une cadence et une échelle «jamais vus depuis l’après-seconde guerre mondiale” alors que le pays souffre d’une crise majeure dans ce secteur, à l’instar de la France.

À titre de comparaison, la France s’est fixé l’objectif de construire 450 000 logements par an afin de pourvoir à la crise du secteur. Toutefois en 2024, l’activité de construction a chuté de 50% par rapport à une année normale, ce que l’économiste et journaliste Emmanuel Egloff qualifie de “catastrophe absolue“. Loin d’adopter des mesures adaptées à l’ampleur, le gouvernement français est désigné responsable, tentant par la voie de ses communicants d’éteindre l’incendie dans la presse. Toutefois, faire bonne figure ne vaut rien face à la dure réalité économique : le Ministre des Finances Bruno Le Maire a en effet annoncé la semaine dernière un coup de rabot budgétaire d’un milliard d’euros dans le secteur écologique, privant 50.000 foyers d’aides à la rénovation de leur habitation. Ici comme ailleurs, la crise du logement semble donc être un invariant des préoccupations des plus jeunes citoyens, justifiant les annonces fortes du gouvernement Trudeau et les déceptions des administrés de l’Hexagone en quête de réponse face à l’impératif énergétique et écologique.

Plus lacunaire sur les mesures relatives à l’éducation et à la santé, Ottawa a promis des plans spécifiques à venir dans ces secteurs, ce que ne manqueront pas de réclamer les associations étudiantes du pays qui se tiennent à l’avant garde du projet d’ambition porté par le Ministère des finances canadien.

TAXATION DES PLUS HAUTS REVENUS AU CANADA 🇨🇦

Un ruissellement des plus pauvres vers les plus riches pointé du doigt

« Pour trop de jeunes Canadiens, en particulier les millenniaux et la génération Z, on a l’impression que leur dur labeur ne porte pas ses fruits », a expliqué la Ministre des finances Chrystia Freeland, dénonçant le fait que les jeunes « ne bénéficient pas des mêmes conditions que leurs parents et leurs grands-parents ». Un objectif minimal fixé à 13,6 milliards d’euros de recettes fiscales supplémentaires sur 5 ans. “Une projection faible” selon certains analystes qui dénoncent avant tout une opération électorale davantage qu’un plan durable.

Pour que le « dur labeur porte ses fruits »

La Ministre a promis du changement, prenant pour témoins des millions de jeunes canadiens. “Aujourd’hui, un charpentier ou une infirmière peut payer des impôts à un pourcentage marginal plus élevé qu’un multimillionnaire. Ce n’est pas juste. Cela doit changer, et cela changera.” a t-elle martelé en présentant le plan budgétaire du gouvernement pour l’année 2025.

Alors que les questions ont fleuri ces dernières mois au sujet d’une taxation des plus hauts revenus ou des dividendes réalisés par les entreprises françaises, le Canada pourrait faire figure d’exemple à suivre selon certains parlementaires interrogés. « Certains constats sont communs à nos deux nations », et la population française répond très largement favorable lorsqu’on la questionne au sujet d’une taxation des plus hauts revenus. Plus encore, 75 % des millionnaires sont favorables à la mise en place d’un impôt sur la fortune de 2 % pour les milliardaires. Le chiffre stagne auprès de cette population à 58% pour les revenus à plus de 10 millions de dollars selon Oxfam. L’Observatoire européen de la fiscalité proposait en octobre 2023 la mise en oeuvre de ce type de mesures pour “lutter contre les inégalités sociales et fiscales“, qui peuvent écraser les foyers les plus pauvres, et les exposer de facto à une précarité plus importante encore.

T

Rédacteur de contenus pour l'Équinoxe Journal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page