Dans un scénario idéal auquel Trump lui même n’aurait pas cru rêver, les appareils judiciaire et financier américains ont respectivement acté des positions favorables à l’ancien président ces dernières semaines, alors que ce dernier est visé par 91 chefs d’accusation dans 4 affaires différentes. Par un enchainement de circonstances inespéré, le candidat républicain a bénéficié de la clémence du juge de l’État de New-York, voyant son amende passer de 400 à 175 millions de dollars, et son réseau social “Truth Social”, dont il détient les deux tiers des parts, intronisé en bourse à près de 9 milliards de dollars le 26 mars dernier.
Catégorie : USA 2024
L’affiche de la présidentielle américaine de 2024 sera donc la même qu’en 2020 : l’actuel président démocrate Joe Biden opposé à l’ancien président républicain Donald Trump. Les deux adversaires ont fait le plein de délégués nécessaires pour être investis aux…
Il se pourrait que l’élection présidentielle américaine doive compter un protagoniste inattendu : la Cour Suprême des États-Unis. La plus haute instance du pays devait statuer sur deux sujets impliquant directement l’ancien président Donald Trump : l’immunité judiciaire totale et la légalité des décisions le rendant inéligible à l’élection présidentielle dans deux états. Quant à Joe Biden, le président en poste mène campagne. Mais son for intérieur semble lui faire défaut. L’homme âgé de 81 ans “ne serait plus en capacité de gouverner” selon un rapport remis par le procureur spécial chargé d’enquêter sur la gestion des documents confidentiels.
Le 5 novembre prochain, tous les regards seront tournés Outre-atlantique pour suivre le dénouement de l’élection présidentielle américaine. Face au candidat qui sera désigné à l’issue des primaires républicaines, l’actuel président Joe Biden devra défendre son bilan et porter la voix du camp démocrate.